DOMIGIHP : "Un habitat différent, des services pour tous"
Pourquoi ces services
Ces services ont été pensés par les administrateurs du GIHP, eux-mêmes en situation de handicap, vivant au quotidien la carence des offres de services.
Le réseau GIHP a développé des expériences similaires. L'environnement, l'historique et le contexte de chaque région sont différents mais l'objectif reste le même : permettre l'autonomie de la personne en situation de dépendance par l'accès à des logements adaptés et des services de proximité.
Aujourd'hui, le GIHP Auvergne-Rhône-Alpes intègre en outre la lutte contre l’isolement, et l’action intergénérationnelle.
Un bailleur social, Grand Lyon Habitat, nous a proposé des logements dans une résidence dite «intergénérationnelle» : l’immeuble a été pensé pour accueillir des étudiants, des personnes dépendantes et des familles.
Un service, deux unités
L’Unité Logements Services (ULS) :
- 10 logements accessibles et adaptés mis en location par Grand Lyon Habitat (bailleur social)
- Logements situés sur la ZAC Berthelot Epargne, rue de la Solidarité, à Lyon 8ème, près de la ligne de Tram T2 et T4.
- 1 service 24h/24, 7j/7 proposant des interventions ponctuelles au domicile en fonction des besoins.
- Pour financer cette permanence, il est demandé à chacun des locataires une participation équivalente à des heures de Prestation de Compensation du Handicap par jour.
L’unité intergénérationnelle :
Cette unité permet de mettre en relation les différents habitants de la résidence (personnes âgées et/ou handicapées, étudiants, familles), ainsi que ceux de la ZAC Berthelot Epargne.
Elle met en place une dynamique intergénérationnelle en repérant :
- la demande des personnes dépendantes du quartier;
- l’offre de services émanant de la population, notamment la population étudiante.
Elle met en relation la demande et l’offre de services de proximité.
Le responsable de service est chargé de favoriser cette dynamique intergénérationnelle.
Bénéficiaires
Le service s’adresse :
- A 10 personnes lourdement dépendantes qui ont besoin notamment d’une permanence la nuit et d’un logement adapté. Ces personnes sont locataires de leur logement (bail signé entre Grand Lyon Habitat et la personne);
- Aux locataires de la résidence (75 logements) : personnes âgées, étudiants, familles, par le recensement et l’organisation de l’offre de services;
- Aux personnes habitant le quartier souhaitant bénéficier des prestations proposées par le service.
La concertation avec l’ensemble des locataires de la ZAC nous a permis d’adapter notre offre et de calibrer plus précisément les moyens à mettre en œuvre.
De plus, les locataires de l’ULS sont les coproducteurs de l’adaptation de leur logement et de la composition de l’offre de services, afin que l’ULS puisse répondre aux besoins de tous.
Modalités de mise en œuvre
Moyens humains :
- Le service est géré par le GIHP Auvergne-Rhône-Alpes.
- Une responsable, titulaire d’un Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de reponsable d'unité d'intervention sociale, assure la responsabilité de l’ensemble du service;
- 6 auxiliaires de vie présente par roulement pour assurer la permanence 24h/24 (1 auxiliaire la journée et 2, la nuit);
- Partenariats locaux avec des professionnels du monde médical (infirmier, service de soins...) et d’autres professionnels de tout secteur.
- Le plateau administratif (comptabilité, facturation, ressources humaines) est assuré par convention passée avec GIHP Service Adapté, société filiale de l’association.
Moyens techniques :
Nous disposons au rez-de-chaussée de la résidence, d’un local de 60 m2 pour assurer le service (Unité Logements Services et Unité Intergénérationnelle). GIHP Auvergne-Rhône-Alpes est titulaire du bail passé avec Grand Lyon Habitat.
Partenaires
-
Grand Lyon Habitat : réservation des logements et investissement pour les parties communes
-
Entre 2 Toits : intermédiation locative et convention tripartite avec Grand Lyon Habitat et GIHP Rhône-Alpes
-
La Métropole de Lyon
-
La Région Rhône-Alpes : a participé à l’investissement;
-
La Ville de Lyon : participation à la dimension intergénérationnelle;
-
La Fondation de France : une subvention de soutien en raison de l’aspect innovant du projet;
-
APICIL
-
Le CCAH
Modélisation et développement sur d’autres territoires
Le GIHP national a décidé de promouvoir des modèles d’ULS et d’en assurer le développement.
Au niveau régional, le GIHP Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que gestionnaire de service à la personne, met en place une évaluation régulière.
Cette évaluation est également un outil de développement, puisqu’elle permet de déboucher sur des préconisations réalisables et d’adapter et reproduire cette réalisation dans d’autres environnements.
Si vous êtes intéressés...
Les logements sont à vocation longue durée, mais à l'avenir, si l'un des logements se libère, nous serons amenés à contacter les personnes inscrites en liste d'attente. Pour ce faire, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous, nous le renvoyer et nous organiserons dans un second temps une rencontre, si le dossier paraît correspondre au profil. Alors, n'hésitez pas !
Télécharger le dossier de candidature :
NOS PARTENAIRES :